Suite à une culture extraordinaire et une récolte magnifique de tomates en 2011(voir le blog ci-joint: http://tomatesenville.blogspot.com ), je me lance cette année dans la culture de potager sur terrasse... Oui, c'est possible! Même sur une terrasse au 6ème étage d'un building qui en compte 13...

Afin de vous faire profiter de mon expérience, je vous proposerai l'évolution complète de mon futur potager suspendu, avec les photos et conseils utiles pour le réussir.

Je me ferai aussi un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Bonne lecture et bon jardinage!

jeudi 9 mai 2013

12- Repiquage dans les pots définitifs

La mi-mai approche vite... il sera bientôt temps de sortir le potager au grand air!

Cette année, j'ai fait un test. J'ai planté certains plants de tomates par 2 dans chaque grand pot (j'ai bien sûr associé les mêmes types de tomates ensemble)
ça me permet d'économiser un peu de place sur ma terrasse... qui reste une terrasse! ;-)
Je resterai attentive à l'évolution des plants, et si je remarque que certains plants évoluent mal faute de place... je déterrerai un des 2 plants plus tard.

J'ai aussi ajouté des poignées de feuilles d'orties dans le fond de chaque pot.
L'ortie est très riche en azote qui est un élément dont la tomate a besoin pour son bon développement.

Les étapes en photo du dernier repiquage des plants de tomates en pot...

La taille du pot en rapport avec les 2 plants du même type de tomates:



Dans le fond du pot, j'ai commencé par une couche de bille d'argile qui permettra un bon drainage.




Je recouvre d'une couche de terreau spécial potager (enrichi en fumure organique):




Je jette une poignée de feuilles d'orties, que je recouvre d'une couche de terreau avant d'y mettre les petits plants. On dit que les racines du plant de tomates ne doivent pas être en contact avec les orties directement car ça pourrait brûler les racines...
Ne prenons donc pas de risque... et respectons ceci.



J'enterre assez profondément les petits plants pour leur permettre de développer encore plus de racines le long de la tige enterrée. Plus de racines signifie un meilleur maintien dans la terre, un plant plus fort, et une production meilleure de tomates.




Puis je remplis le pot de terreau... et je n'oublie pas de mettre un tuteur assez grand (1,5 mètre).



Et après quelques heures de travail... voilà tout mon petit monde replanté dans les pots définitifs... prêts à sortir, ils resteront dans mon living encore une petite semaine en attendant la fin des Saints de Glace. N'oublions pas que la moindre gelée leur serait fatal!



La dedans, il y a plusieurs plants de tomates différents, une aubergine blanche, des poivrons rouges, des piments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire