Suite à une culture extraordinaire et une récolte magnifique de tomates en 2011(voir le blog ci-joint: http://tomatesenville.blogspot.com ), je me lance cette année dans la culture de potager sur terrasse... Oui, c'est possible! Même sur une terrasse au 6ème étage d'un building qui en compte 13...

Afin de vous faire profiter de mon expérience, je vous proposerai l'évolution complète de mon futur potager suspendu, avec les photos et conseils utiles pour le réussir.

Je me ferai aussi un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Bonne lecture et bon jardinage!

lundi 6 mai 2013

11- Cuisine sauvage... l'ail des ours

L'ail des ours est une plante sauvage qui pousse généralement dans les sous-bois frais et ombragés.
Je l'ai récolté dans le jardin des mes parents... Un vrai jardin, beaucoup plus grand que le mien ;-)
Il est malheureusement impossible de le faire pousser en pot, mais voici une petite recette pour ceux qui en trouvent en balade.

L'ail des ours pousse d'abord en feuilles en février mars, puis des fleurs blanches apparaissent en avril-juin.
Les feuilles dégagent une odeur et un goût d'ail assez prononcé, et sont utilisées en cuisine pour remplacer l'ail en gousse.
L'avantage d'une recette préparée avec cette plante sauvage, est qu'on ne sent pas l'ail après l'avoir mangé... donc fini les hésitations de manger un plat préparé à l'ail et de ne plus oser parler ou embrasser son amoureux ;-)

Voici à quoi ressemble les feuilles de cette plante intéressante:



Une feuille avec le bouton de la fleur:



La recette suivante est un beurre d'ail... Un assaisonnement délicieux pour les futurs barbecues de l'été. Une rondelle de ce beurre sur une viande grillée est tout simplement divin ;-)
Je prépare tout le beurre, je le conserve au congélateur, et j'en ai toujours sous la main ;-)

Commencer par rincer chaque feuille sous l'eau froide (évitons de congeler des limaces ou autre intrus...), puis les sécher.





Dans un plat, malaxer le beurre à l'aide d'un fourchette, avec une grosse poignée de feuilles d'ail des ours découpées en petits morceaux, du sel et du poivre.





Ensuite, découper un morceau de papier cellophane. Prélever une grosse cuillère à soupe du mélange, et réaliser rapidement un rouleau à l'aide de ses mains.
Poser le rouleau de beurre sur le cello, et rouler le papier cello pour en faire un gros boudin.



Ma production totale réalisée avec 3 paquets de beurre de 250 gr:



J'ai emballée le tout dans un sachet plastique fermé de manière étanche, et j'ai mis ce sachet dans un autre sachet aussi très bien fermé. ça sent assez fort, et je voulais éviter que tout le contenu du congélateur s'embaume d'une odeur d'ail...



Il me restait quelques feuilles d'ail non utilisées. Je les ai simplement découpées en petits morceaux, et conservées au congélateur dans un sachet plastique. ça peut toujours servir pour l’assaisonnement d'une sauce quelconque.


Bon appétit! ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire