Suite à une culture extraordinaire et une récolte magnifique de tomates en 2011(voir le blog ci-joint: http://tomatesenville.blogspot.com ), je me lance cette année dans la culture de potager sur terrasse... Oui, c'est possible! Même sur une terrasse au 6ème étage d'un building qui en compte 13...

Afin de vous faire profiter de mon expérience, je vous proposerai l'évolution complète de mon futur potager suspendu, avec les photos et conseils utiles pour le réussir.

Je me ferai aussi un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Bonne lecture et bon jardinage!

samedi 31 mars 2012

9- Premier repiquage de certains plants de tomates

Les semences plantées le 19 février ont donné des petits plants prêts à être repiqués pour la première fois. Il y a 2 repiquages en tout. Le 2ème se fera lorsque les plants pourront sortir à l'extérieur, après les Saints de glace (mi-mai).

Le premier repiquage consiste en une transplantation de la petite motte de terre dans laquelle à germé le semis, dans un pot plus grand et remplis de terreau. Cette opération permet d’enterrer une partie de la tige aérienne, entre les racines et les cotylédons, afin de fortifier le futur plant qui va continuer à grandir.
La plante va développer des racines supplémentaires le long de la tige enterrée, ce qui la rendra plus forte pour la suite de sa croissance.

Comment savoir que le petit plant est prêt à être replanté?
Sur la photo ci-dessous, je vous montre les 2 cotylédons en rouge (pour rappel, ce sont les premières feuilles de la plante), et les 4 vraies feuilles (en bleu turquoise) qui ont poussé au-dessus des cotylédons.
Le cotylédon est une petite feuille ovale et régulière, tandis que la vraie feuille du plant de tomate est complètement découpée.



Remplissez un pot de +/- 10 cm de haut avec du terreau (j'ai utilisé le terreau pour semis). Tassez un peu la terre, et faites un trou profond et large de 3 cm. Il sera plus facile d'y enfoncer délicatement la petite motte de terre avec les racines.

 



Cette photo vous montre le petit plant avec sa motte de terre. Il faudra le manipuler délicatement, car celui-ci est très fragile.


La motte de terre doit être enfoncée le plus profond possible au milieu du trou, jusqu'à la limite des cotylédons. Au plus la tige est enterrée, au plus la future plante sera forte puisqu'elle développera des nouvelles racines le long de la tige enterrée.


La photo suivante vous montre un petit plant qui n'est pas encore prêt à être transplanté. Vous noterez les 2 cotylédons, et seulement 2 vraies feuilles au dessus des cotylédons. Ce plant restera donc dans sa petite motte de terre jusqu'à ce qu'il ait développé 2 feuilles supplémentaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire