Suite à une culture extraordinaire et une récolte magnifique de tomates en 2011(voir le blog ci-joint: http://tomatesenville.blogspot.com ), je me lance cette année dans la culture de potager sur terrasse... Oui, c'est possible! Même sur une terrasse au 6ème étage d'un building qui en compte 13...

Afin de vous faire profiter de mon expérience, je vous proposerai l'évolution complète de mon futur potager suspendu, avec les photos et conseils utiles pour le réussir.

Je me ferai aussi un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Bonne lecture et bon jardinage!

jeudi 15 mars 2012

6- Une petite recette sympathique : Chutney de tomates

Puisque l'attente de récolter les fruits est assez longue, voici une des recettes délicieuses que j'ai cuisinées avec la récolte des tomates de l'année dernière.
Cette récolte était tellement abondante (voir mon blog de l'année passée sur les tomates), que j'ai utilisé les tomates vertes pour réaliser un chutney fabuleux.
Ce chutney se marie avec toutes sortes de plats, comme le foie gras, en décoration sur des petits toasts, ou sur assiette pour accompagner une viande, salade, etc...

La cuisson étant assez longue, je vous conseille de garder une après-midi libre pour la réaliser.

Ingrédients:
- 500 g de tomates vertes (vous pouvez ajouter un peu de tomates rouges si vous n'avez pas assez de tomates vertes)
- 1 pomme
- 50 g de gingembre frais
- Une pointe de piment en poudre
- 70 g de sucre cassonade
- 50 ml de vinaigre balsamique
- 5 g de sel fin
- 50 g de raisin de Corinthe

Recette:
- Couper les tomates et la pommes en petits dés.
- Peler le gingembre et le couper en petits morceaux.
- Verser le vinaigre et le sucre dans une casserole, et amener à ébullition tout en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre.
- Ajouter les tomates, la pomme, et le sel dans le mélange vinaigre / sucre, et cuire à feu doux pendant +/- 30 min en remuant.
- Ajouter le gingembre, et la poudre de piment et laisser cuire encore +/- 30 min.
- Ajouter les raisins de Corinthe, et laisser cuire encore à feu doux pendant 2 heures en remuant de temps en temps.
Le mélange s'épaissit et prend la consistance d'une confiture.

Pendant ce temps, préparer les pots à confiture en les stérilisant.
Puis verser la préparation encore bouillante, dès la consistance atteinte, dans les pots hermétiques et stérilisés, et fermer immédiatement.
Pour éviter les bulles d'air, laisser refroidir les pots à l'envers, sur le couvercle.

Pour la conservation, laisser dans le frigo.
Les miens y sont depuis 5 mois, et ils sont toujours excellents.
Et voici le résultat (à déguster sans modération ;o):






1 commentaire: