Suite à une culture extraordinaire et une récolte magnifique de tomates en 2011(voir le blog ci-joint: http://tomatesenville.blogspot.com ), je me lance cette année dans la culture de potager sur terrasse... Oui, c'est possible! Même sur une terrasse au 6ème étage d'un building qui en compte 13...

Afin de vous faire profiter de mon expérience, je vous proposerai l'évolution complète de mon futur potager suspendu, avec les photos et conseils utiles pour le réussir.

Je me ferai aussi un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Bonne lecture et bon jardinage!

lundi 9 avril 2012

15- La tomate est un fruit ou un légume?

Le fruit est un produit végétal qui succède à la fleur après fécondation et qui renferme les graines de la plante.
La tomate est donc bien un fruit (on peut trouver les graines à l'intérieur), tout comme l'aubergine, la courgette, la pomme, l'avocat, ...

La tomate est utilisée en cuisine comme un légume.

A ce propos, le terme "légume" n'est utilisé qu'en cuisine pour distinguer les végétaux que l'on mange salés, des végétaux sucrés.

D'autres plantes, appelées légumes en cuisine, sont en fait des produits végétaux très variés: la pomme de terre, les champignons, les brocolis sont tous des légumes mais le premier est une racine (un tubercule), le second une forme de vie végétale complètement différente (ni animal, ni végétal) et le troisième une fleur.

La tomate est donc biologiquement parlant un fruit mais un légume culinairement parlant.

Pour info, la tomate est l'ingrédient de cuisine le plus consommé dans le monde après la pomme de terre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire