Suite à une culture extraordinaire et une récolte magnifique de tomates en 2011(voir le blog ci-joint: http://tomatesenville.blogspot.com ), je me lance cette année dans la culture de potager sur terrasse... Oui, c'est possible! Même sur une terrasse au 6ème étage d'un building qui en compte 13...

Afin de vous faire profiter de mon expérience, je vous proposerai l'évolution complète de mon futur potager suspendu, avec les photos et conseils utiles pour le réussir.

Je me ferai aussi un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Bonne lecture et bon jardinage!

samedi 31 mars 2012

10- Au tour des poivrons à être repiqués!...

Les poivrons suivent la même logique que les tomates au niveau du repiquage (voir le point 9).

Ici ce sont des plants de poivrons rouge ou jaune...Les graines ont été mélangées, donc ce sera la surprise ;-)

Ci-dessous le petit plant de poivron avant le repiquage.

 



Le petit plant sera enterré aussi assez profondément jusqu'aux cotylédons, de façon à renforcer la plante lors de sa croissance.




La photo suivante montre un plant de poivron que je laisse encore un peu grandir avant le 1er repiquage, car il n'a pas encore vraiment de vraies feuilles. 2 grands cotylédons sont présents, mais cela n'est pas suffisant.



Et voici les petits plants replantés dans la terre (3 plants de grosses tomates oranges, 4 plants de tomates cerises, et 4 plants de poivrons).




Et j'en profite pour vous montrer mes orchidées qui croulent sous les fleurs... Elles ont l'air d'apprécier leur nouvelle compagnie ;-)))


9- Premier repiquage de certains plants de tomates

Les semences plantées le 19 février ont donné des petits plants prêts à être repiqués pour la première fois. Il y a 2 repiquages en tout. Le 2ème se fera lorsque les plants pourront sortir à l'extérieur, après les Saints de glace (mi-mai).

Le premier repiquage consiste en une transplantation de la petite motte de terre dans laquelle à germé le semis, dans un pot plus grand et remplis de terreau. Cette opération permet d’enterrer une partie de la tige aérienne, entre les racines et les cotylédons, afin de fortifier le futur plant qui va continuer à grandir.
La plante va développer des racines supplémentaires le long de la tige enterrée, ce qui la rendra plus forte pour la suite de sa croissance.

Comment savoir que le petit plant est prêt à être replanté?
Sur la photo ci-dessous, je vous montre les 2 cotylédons en rouge (pour rappel, ce sont les premières feuilles de la plante), et les 4 vraies feuilles (en bleu turquoise) qui ont poussé au-dessus des cotylédons.
Le cotylédon est une petite feuille ovale et régulière, tandis que la vraie feuille du plant de tomate est complètement découpée.



Remplissez un pot de +/- 10 cm de haut avec du terreau (j'ai utilisé le terreau pour semis). Tassez un peu la terre, et faites un trou profond et large de 3 cm. Il sera plus facile d'y enfoncer délicatement la petite motte de terre avec les racines.

 



Cette photo vous montre le petit plant avec sa motte de terre. Il faudra le manipuler délicatement, car celui-ci est très fragile.


La motte de terre doit être enfoncée le plus profond possible au milieu du trou, jusqu'à la limite des cotylédons. Au plus la tige est enterrée, au plus la future plante sera forte puisqu'elle développera des nouvelles racines le long de la tige enterrée.


La photo suivante vous montre un petit plant qui n'est pas encore prêt à être transplanté. Vous noterez les 2 cotylédons, et seulement 2 vraies feuilles au dessus des cotylédons. Ce plant restera donc dans sa petite motte de terre jusqu'à ce qu'il ait développé 2 feuilles supplémentaires.

mercredi 21 mars 2012

8- Bonne nouvelle!... D'autres semis pointent le bout de leur nez ;-)

N'ayant pas encore l'expérience des semences autres que les tomates, je suis ravie de vous faire partager l'arrivée de nouvelles pousses.

Tout d'abord, voici une photo de l'évolution des tomates qui continuent à  grandir, les vraies feuilles sont bien là! Je les ai semées le 19/02, et après 1 mois voici le résultat...
J'attends encore 2 feuilles supplémentaires, puis je ferai le 1er repiquage! Encore un peu de patience ;-)



Les poivrons rouge et jaune évoluent aussi bien. Ils ont été semés aussi le 19/02, et 1 mois plus tard...
Il n'est pas encore temps de penser au premier repiquage. Il est aussi conseillé d'attendre d'avoir 4 vraies feuilles, ce qui devrait assurer que les racines soient déjà bien développées, et qu'elles puissent supporter le 1er repiquage (c'est toujours un choc pour la plante en pleine croissance).




Les semences des plantes Poire Melon (Solanum Muricatum) ont été mises en terre le 6/03. Après 15 jours elles montrent déjà leur petite tête...Attendons qu'elles grandissent encore un peu avant de procéder au premier repiquage. La mise en place des plants à l'extérieur ne se fera de toute façon qu'après la mi-mai.
Un peu d'explication sur cette plante rare et peu connue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pepino




La plantation des semences de Baie de Goji  a été faite le 5/03, et 15 jours plus tard, voici le résultat.
Cette plante étant aussi peu connue, voici un peu de culture : http://fr.wikipedia.org/wiki/Baie_de_goji.
L'utilisation de cette plante semble pleine de richesses...



dimanche 18 mars 2012

7- Les premières feuilles arrivent!...

Sur les tomates cerises que j'ai perdues à cause de la fonte des semis, il m'en reste 4.
Et heureuse nouvelle, ceux là se portent à merveille!
En effet, les premières feuilles du plant de tomates sont en train de pousser, ce qui est bon signe ;o)
Lorsque le petit plant aura 3 ou 4 vraies feuilles, il sera temps de procéder au premier repiquage.
Sur les photos ci-dessous, on peut noter les premières feuilles juste au dessus des cotylédons.


jeudi 15 mars 2012

6- Une petite recette sympathique : Chutney de tomates

Puisque l'attente de récolter les fruits est assez longue, voici une des recettes délicieuses que j'ai cuisinées avec la récolte des tomates de l'année dernière.
Cette récolte était tellement abondante (voir mon blog de l'année passée sur les tomates), que j'ai utilisé les tomates vertes pour réaliser un chutney fabuleux.
Ce chutney se marie avec toutes sortes de plats, comme le foie gras, en décoration sur des petits toasts, ou sur assiette pour accompagner une viande, salade, etc...

La cuisson étant assez longue, je vous conseille de garder une après-midi libre pour la réaliser.

Ingrédients:
- 500 g de tomates vertes (vous pouvez ajouter un peu de tomates rouges si vous n'avez pas assez de tomates vertes)
- 1 pomme
- 50 g de gingembre frais
- Une pointe de piment en poudre
- 70 g de sucre cassonade
- 50 ml de vinaigre balsamique
- 5 g de sel fin
- 50 g de raisin de Corinthe

Recette:
- Couper les tomates et la pommes en petits dés.
- Peler le gingembre et le couper en petits morceaux.
- Verser le vinaigre et le sucre dans une casserole, et amener à ébullition tout en remuant jusqu'à dissolution complète du sucre.
- Ajouter les tomates, la pomme, et le sel dans le mélange vinaigre / sucre, et cuire à feu doux pendant +/- 30 min en remuant.
- Ajouter le gingembre, et la poudre de piment et laisser cuire encore +/- 30 min.
- Ajouter les raisins de Corinthe, et laisser cuire encore à feu doux pendant 2 heures en remuant de temps en temps.
Le mélange s'épaissit et prend la consistance d'une confiture.

Pendant ce temps, préparer les pots à confiture en les stérilisant.
Puis verser la préparation encore bouillante, dès la consistance atteinte, dans les pots hermétiques et stérilisés, et fermer immédiatement.
Pour éviter les bulles d'air, laisser refroidir les pots à l'envers, sur le couvercle.

Pour la conservation, laisser dans le frigo.
Les miens y sont depuis 5 mois, et ils sont toujours excellents.
Et voici le résultat (à déguster sans modération ;o):






5- ça pousse...lentement, mais sûrement!

Depuis la catastrophe de la fonte de certains semis, d'autres petits plants ont commencé à bien pousser.

D'ailleurs, une pousse de "Baie de Goji" est enfin sortie...ce qui me ravit, vu que c'est la première fois que j'essaie ce fruit exotique particulier.
Ci-dessous la première pousse:

Les poivrons rouges et jaunes ont aussi l'air d'être en super forme...

Et ci-dessous nous pouvons voir enfin les petits plants d'autres tomates:
- Des tomates rose-noire "Nuits Australes"
- Des tomates cerise jaune "Gelb Dettelwein"


L'attente est longue..ça pousse doucement.
Mais je me réjouis déjà du résultat, et de pouvoir cueillir ces futurs fruits goûteux à souhaits (ça n'a rien avoir avec les tomates du magasin, ni avec les tomates du marché!)...

lundi 12 mars 2012

4- Oups!... Petite catastrophe...Fonte des semis!

J'ai laissé mes semis dans la pénombre un peu trop longtemps!
Les plants de tomates cerise, qui ont poussé en premier, ont filé...je les ai mis en pleine lumière trop tard, ils étaient déjà trop haut, et la tige principale était beaucoup trop fine pour qu'ils reprennent vigueur.
Heureusement, j'avais encore des semences, et j'en ai vite ressemé quelques unes.

Sur les photos ci-dessous, entouré en rouge, on constate que la tige s'affine très fort. Elle fini par fondre et disparaître.

 

samedi 10 mars 2012

3- Enfin, un peu de lumière...

Ca y est...les petits plants sont enfin en pleine lumière!
J'aurais pu les y mettre beaucoup plus tôt, car la hauteur est de +/- 8 cm, et les pieds sont en train de filer, ce qui n'est pas bon car la tige est très fragile.
Le fait de les mettre en pleine lumière devrait les endurcir, et les faire épaissir, et ils devraient pousser un peu moins vite.

Entre temps, je n'ai pas pu résister à l'envie de semer d'autres variétés...
De plus, ayant rencontré un collègue agronome et passionné par les cultures, j'ai eu la chance de recevoir quelques semences particulières pour mon futur potager suspendu...
Les différents types de tomates que j'ai semé jusqu'à maintenant:
- Tomate cerise classique (les semences viennent d'un plan de Bretagne)
- Cherry tomato corail
- Tomate DENAR en forme de poire
- Tomate noire de crimée (Mer noire, tomate sombre aux épaules vertes)
- Tomate litchi (Amérique tropicale)
- Tomate white beauty (Canada, tomate blanche ronde légèrement applatie)
- Tomate nuits australes (Australie, tomate rose-noire ronde applatie et côtelée)
- Tomate Gelb Dettelwein (Allemagne, tomate cerise jaune forme allongée)
- Tomate orange dont je n'ai pas le nom

J'ai aussi semé d'autres graines pour compléter mon futur potager (j'ai reçu ces graines de mon collègue agronome, elles ne viennent pas du commerce):
- Aubergines blanches de Santorini
- Arbuste Poire-Melon (Solanum Muricatum) - plante vivace qui donne d'abord des jolies fleurs violettes, puis des fruits ovoïdes jaunes avec des rayures violettes, et qui ont le goût mélangé de poire et de melon. Origine: Amérique du sud.
- Poivrons chocolat - fruits bruns assez doux. originaire: Canada.
- Baie de Goji (Lycium Barbarum) - arbrisseau originaire de Chine et tu Tibet qui produit des baies rouges connues sous le nom de Goji
- Poivrons rouges et jaunes.

Sur cette photo, on constate les petits plants très hauts et très fin. Espérons qu'ils reprennent vigueur...