Suite à une culture extraordinaire et une récolte magnifique de tomates en 2011(voir le blog ci-joint: http://tomatesenville.blogspot.com ), je me lance cette année dans la culture de potager sur terrasse... Oui, c'est possible! Même sur une terrasse au 6ème étage d'un building qui en compte 13...

Afin de vous faire profiter de mon expérience, je vous proposerai l'évolution complète de mon futur potager suspendu, avec les photos et conseils utiles pour le réussir.

Je me ferai aussi un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Bonne lecture et bon jardinage!

lundi 27 février 2012

2- Apparition des petits plants de tomates

Pour rappel, j'ai semé les graines le 19/2/2012. Une semaine après, mes graines ont l'air de se plaire dans la douceur de leur serre en plastique dans la pénombre, car elles font déjà 4 cm de haut.
Sur les photos suivantes, les 2 petites feuilles qui apparaissent au bout de chaque tige sont en fait les "cotylédons" et constituent une réserve nutritive pour permettre à l'embryon de la plante de continuer sa croissance.
Ce ne sont donc pas des feuilles de tomates. Il faudra attendre que les 2 premières vraies feuilles de tomates apparaissent avant le premier repiquage...donc encore un peu de patience!

Mais nous ne sommes encore que fin février, et n'oublions pas que les tomates ne sortiront à l'extérieur qu'après les Saints de glace (mi-mai)... Il faudra bientôt penser à  faire un peu de place pour installer tous ces petits bébés dans un endroit lumineux à l'intérieur.

En attendant, laissons nos petits plants grandir dans l'ombre, en maintenant le terreau humide à l'aide d'un vaporisateur. Veillez à vaporiser le pied de la plante! Il ne faut jamais arroser un plant de tomates par le haut, ou sur les feuilles...la tomate déteste l'eau ou la pluie...

mercredi 22 février 2012

1- La germination des graines

Vu le manque de soleil et de chaleur de l'année dernière, j'ai décidé d'avancer la récolte des tomates de 2 ou 3 semaines (je n'avais pas eu de tomates avant la fin août 2011). C'est pour cette raison que j'ai mis les graines des tomates à germer déjà mi-février. 
J'ai semé les graines dans des serres en plastique, que je garde au chaud et dans le noir dans ma chambre à coucher, jusqu'à ce que les 2 premières feuilles arrivent (les cotylédons, mais nous verrons cela plus tard lors de l'évolution des petits plants).
Pour le côté pratique, j'ai mis une seule graine par plant, c'est plus facile pour le repiquage par la suite.
Je pense mettre des courgettes, salades, radis, et encore d'autres légumes, mais il est trop tôt pour commencer la plantation, nous verrons cela au moment opportun...
Suivez moi, et vous pourrez essayer aussi de faire vos propres cultures...

Je tiens à rajouter, pour ceux qui n'ont pas de terrasse, qu'il est tout à fait possible de cultiver les tomates à l'intérieur, mais je vous conseille d'opter pour les tomates cerises qui sont des plants moins encombrants.